Le Conseil de Quartier, en panne ?

Mis en place fin 2020 par la Ville de Bruxelles pour promouvoir la participation citoyenne et encadrer le premier budget participatif pour le Quartier, le Conseil de Quartier du Quartier européen de la Ville de Bruxelles semble aujourd’hui en panne.  En 2021, le Conseil était entièrement mobilisé autour d’un projet à court terme, c.à.d. identifier et donner un avis sur des projets d’investissement prioritaires pour le quartier.  Ceci étant fait, la Ville n’a pas – encore – su insuffler un deuxième souffle au Conseil. Les acteurs qui ont bien voulu rester ou rejoindre nouvellement le Conseil attendent des précisions de la Ville (promises pour le 16/6).

Rappelez-vous, en 2021 plus de 70 projets d’investissement ont été introduits par les citoyens, 10 projets ont été soumis au vote de tous les citoyens de Bruxelles et ensuite à l’avis du Conseil de Quartier.  Le Conseil a donné un avis favorable à 9 projets qui ont été approuvés par la Ville pour un budget total de 695.000 euros[1].

Le GAQ a été sollicité pour faire partie du Conseil, aux côtés de 11 citoyens tirés au sort et de 5 autres associations. Dans ce cadre, le GAQ a développé une collaboration étroite avec la Ville, offrant notamment l’espace de la brocante annuelle pour présenter les projets retenus au public.

Après ce travail au pas de course sur le budget participatif, le Conseil reste aujourd’hui sans rôle clair, sans encadrement et orientation des citoyens tirés au sort. Ceux-ci ne connaissant pas les méandres du fonctionnement de la Ville ni l’aboutissement de leur engagement, il est difficile de faire démarrer une véritable participation citoyenne. La complexité bureaucratique de Bruxelles n’aide pas toujours.  On aimerait bien avoir un aperçu et avoir un mot à dire par rapport à tous les investissements et budgets qui concernent notre quartier, mais au moment de l’écriture de cette note, cela semble de la musique très lointaine.

L’Échevin de la Participation et son équipe sont bien conscients de la situation.

De toute façon, à notre avis, une perspective à moyen-long terme est nécessaire pour donner du sens au tâtonnement actuel d’une nouvelle initiative qui continue à nous sembler prometteuse.


[1] Voir ci-joint le tableau récapitulatif avec les projets, les budgets et l’état d’avancement.